Sport

SOUTIEN SCOLAIRE

Ensemble pour la réussite éducative des jeunes !

1. Plus de 20 ans d'expérience en soutien scolaire collectif pour des jeunes du secondaire

Notre association organise depuis plus de 20 ans un soutien scolaire spécifique pour des étudiants de l’enseignement secondaire. Il ne s’agit pas d’un soutien scolaire individuel mais d’un soutien scolaire collectif (un encadrant pour maximum 6 étudiantes). 

Les inscriptions pour le soutien scolaire de cette année académique 2023-2024 débute le 3 septembre 2023 à 10h au 244, rue de Hodimont à 4800 Verviers (1e étage).

Deux groupes ont été créés cette année vu le nombre important d’étudiant.e.s : 
– chaque samedi de 10h à 12h,
– chaque dimanche de 10h à 12h.

Activité de soutien scolaire pour les étudiants du secondaire

2. Modalités d'inscription

Pour cette année académique 2023-2024, nous sommes déjà complets (100 étudiants) et nous avons ouvert une liste d’attente. 
Pour vous inscrire sur notre liste d’attente, il faut compléter le formulaire ci-dessous : 

3. Organisation et fonctionnement

Le soutien scolaire est organisé sous trois modes : 

– travail de l’étudiant seul et aide/correction sur demande par une. encadrant.e,
– travail collaboratif entre étudiants (par niveau d’année ou matière) sous la supervision d’un.e encadrant.e,
– travail de remédiation scolaire avec un.e encadrant.e.

Les deux heures de soutien scolaire sont organisées comme suit :

10h00 : début des activités (les encadrant.e.s vérifient que les étudiant.e.s commencent à travailler et les interrogent sur leurs besoins d’explication ; un.e encadrant.e par table),
11h00 : conseils et rappels pratiques pour favoriser la réussite scolaire (pause) + tour de table pour les demandes d’aide des étudiants pour la 2e heure et répartition des encadrants en fonction des besoins,
11h45 : dernier tour de table pour vérifier les dernières demandes d’aide avant la fin de l’activité et correction des derniers devoirs et travaux,
12h00 : fin du soutien scolaire.

Les encadrant.e.s sont pour la plupart des membres du comité étudiant essalem verviers (étudiants dans l’enseignement supérieur). Des formations en pédagogie et accompagnement scolaire sont organisées pendant l’année.

Durant les périodes de congé, nous organisons des sessions de méthode de travail (organiser son travail, planifier son travail sur la semaine, comprendre ses erreurs, autocontrôle, renforcement de la motivation, attitude face à un échec, etc.). Nous organisons aussi le soutien scolaire en juillet et août pour les étudiants ayant une seconde session. En fonction des places disponibles, nous accueillons parfois de nouveaux étudiant.e.s. 

4. Tarifs et modalités de paiement

Le tarif est de 50€/trimestre/étudiant.e à verser sur le compte B373 7512 0345 9560 en indiquant en communication « soutien scolaire + NOM Prénom + trimestre 1, 2 ou 3 ». Vous pouvez utiliser le QR code ci-joint pour le paiement avec une application bancaire via votre smartphone.

Pour une famille avec plusieurs enfants inscrits, des facilités de paiement sont prévues sur demande. 

L’argent ne pouvant être un frein, n’hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés financières afin de trouver ensemble une solution. 

 

5. Conseils aux étudiant.e.s et aux parents

Nous insistons sur l’implication de l’étudiant.e et de ses parents afin de travailler ensemble à la réussite de l’adolescent.e.

Parmi les conseils que nous donnons aux étudiant.e.s et aux parents : 

– Respect des horaires du soutien scolaire (2 heures efficaces),
– Travail régulier et renforcement de la compréhension au lieu de l’étude par coeur, 
– Obligation de venir chaque semaine en cas d’échec(s),
– Cours en ordre et matériel scolaire complet tout au long de l’année,
– Concentration durant les cours à l’école et identification des notions non comprises avant l’activité de soutien scolaire,
– Correction des tests et compréhension des erreurs,
– Communication via le groupe « Whatsapp des étudiants »,
– Transmission obligatoire du bulletin et des copies d’examens aux encadrant.e.s.

6. Quelques chiffres clés sur le soutien scolaire

Année 2021-2022 :
63 étudiants (49% étudiants et 51% d’étudiantes) 
10 encadrants
– Taux de présence moyen des étudiants : 53%
– Taux de réussite après la deuxième session d’août 2022 : 73%

Année 2022-2023 : 
81 étudiants (46% étudiants et 54% d’étudiantes) 
16 encadrants
– Taux de présence moyen des étudiants : 77%
– Taux de réussite après la session de juin 2023 : 54%
– Taux de réussite après la deuxième session d’août 2023 : 84%

Année 2023-2024 : 
105 étudiants (50% étudiants et 50% d’étudiantes ; 43% sont de nouveaux étudiants) 
20 encadrants

7. Collecte de matériel scolaire d'occasion (en bon état)

Vous disposez de matériel scolaire (calculatrice, compas, équerre, cahier, stylo, livres pédagogiques ou romans scolaires…) et vous n’en avez plus besoin ? 
Notre association collecte le matériel scolaire d’occasion en bon état pour leur donner une seconde vie. Certains de nos étudiant.e.s peuvent en avoir besoin. 

N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet. La réutilisation de matériel scolaire favorise le réemploi (au lieu de laisser ce matériel dans vos tiroirs ou votre grenier) et permet à nos étudiant.e.s d’avoir le matériel nécessaire à la réussite de leurs études.

8. Conseils pour organiser sa semaine durant les périodes de congé

La période de congé est l’occasion de pouvoir organiser son temps pour travailler, se détendre, faire du sport et des activités de loisir. Il est important de trouver un équilibre pour ne pas arriver en fin de semaine avec beaucoup de travaux à faire. 

Vous pouvez télécharger ici le document explicatif et le planning en format .doc et .pdf

9. Recherche d'encadrants bénévoles

Pour faire face à la demande de soutien scolaire, nous sommes à la recherche d’encadrant.e bénévole pour aider nos étudiants. Une première expérience dans le soutien scolaire collectif constitue un atout. 

Pour toute demande d’informations ou pour toute autre question, merci de contacter le coordinateur du soutien scolaire, M. El Hajjaji par email : info[a]essalem.be