L’asbl Essalem est une asbl de quartier créée en 1993 par des Verviétois qui désirent soutenir les jeunes en créant un espace de rencontres socio-éducatives et sportifs.
Elle privilégie l’action de proximité et travaille principalement dans le quartier de Hodimont mais pas exclusivement.
L’asbl consacre son énergie dans trois domaines :
– la réussite scolaire : l’épanouissement du jeune passe nécessairement par le biais de l’apprentissage et le soutien dans les études. L’asbl a mis en place une aide scolaire pour le primaire et le secondaire.
– l’intégration par le sport : les jeunes ont toujours eu besoin d’un cadre pour se dépenser et le sport est le meilleur moyen de répondre à cette demande. De plus, le mini-foot, la boxe, la lutte ,le taekwondo, le sport pour tous, une salle de musculation, psychomotricité, foot élite, des activités d’Essalem, demandent le respect de règles qui ne cherchent pas à brimer le jeune mais à permettre le jeu collectif. C’est en comprenant la nécessité des règles et en les respectant que le jeune pourra faire de même dans sa vie en société.
– la réflexion sur les questions d’identité et de citoyenneté : les jeunes, pour la plupart, sont de culture étrangère et il est nécessaire d’entamer une discussion avec eux sur ce qu’ils sont tant le constat de tensions et de questions internes est récurrent. Le déracinement historique, caractéristique de tout flux migratoire, fait naître chez ces jeunes des questions sur leur identité. En tentant de répondre à ces questions, l’asbl tente d’intégrer dans la réponse apportée la notion de citoyenneté qui leur permet de comprendre qu’ils ont une place dans cette société et qu’ils doivent la prendre.
Essalem souhaite depuis toujours lutter contre la marginalisation et recherche constamment des partenariats pour renforcer son action de terrain. L’asbl a noué ainsi au fil des années de nombreuses relations avec différentes associations et institutions verviétoises.