Lundi, Décembre 18, 2017
   
Text Size

Présentation

 

L’asbl Essalem est une asbl de quartier créée en 1993 par des Verviétois du quartier de Hodimont qui désirent soutenir la jeunesse en créant un espace de rencontres et d’activités citoyennes. Elle privilégie l’action de proximité et travaille principalement dans le quartier de Hodimont mais pas exclusivement. Son public cible est notamment les jeunes mais il y a eu aussi par la suite les femmes qui pourront - grâce à des activités leur permettant de sortir du quotidien et de la routine - prendre confiance en elles, développer leurs compétences et avoir ainsi plus d’autonomie.

L’asbl consacre son énergie dans cinq domaines :

 

  1. l’éducation permanente : l’épanouissement du jeune passe nécessairement par le biais de l’apprentissage et de ses études. L’asbl a mis en place une aide scolaire pour le primaire (en partenariat avec le Terrain d’Aventure) et secondaire (dans nos locaux tous les dimanche matin de 10h à 12h). Elle souhaite aussi en place des cours de langue française pour des arabophones et de langue arabe (à mettre en relation notamment avec le point 3 - la réflexion sur l’identité et la citoyenneté).
  2. l’intégration par le sport : les jeunes ont besoin d’un cadre pour se dépenser et le sport est le meilleur moyen de répondre à cette demande. De plus, le mini-foot, le sport bien-être pour femmes et les cours collectifs (karaté, boxe), trois des activités de notre salle de sport de quartier, demandent le respect de règles qui ne cherchent pas à brimer l’individu mais à favoriser la vie en groupe. C’est en comprenant la nécessité des règles et en les respectant que celui-ci/celle-ci pourra mieux comprendre leur utilité et respecter davantage les règles de la vie en société.
  3. la réflexion sur l’identité et la citoyenneté : notre public cible dans sa majorité possède une culture belgo-étrangère (principalement maghrébine mais également turque, somalienne, russe, grecque, italienne et espagnole sans oublie les public de culture belge) et il est nécessaire d’entamer une discussion avec ces jeunes sur ce qu’ils sont tant le constat de tensions et de questions internes est récurrent. Le déracinement historique, caractéristique de tout flux migratoire, fait naître chez ces jeunes des questions sur leur identité. En tentant de répondre à ces questions, l’asbl tente d’intégrer dans la réponse apportée la notion de citoyenneté qui leur permet de comprendre qu’ils ont une place dans cette société et qu’ils doivent la prendre.
  4. Insertion socioprofessionnelle : le nombre de jeunes sans emploi nous a amené à développer un suivi et un soutien pour celles et ceux qui sont en recherche d’un emploi (élaboration d’un CV, simulation d’entretien, job coaching…)
  5. Médias et communication : afin de réduire la fracture informatique, l’asbl tente de sensibiliser les jeunes à l’importance de l’informatique (Internet, utilisation des fonctions Office…). De plus, elle a développé des projets de création de logo et de sites Internet pour d’autres associations/particulier (service conseil)

 

 

Essalem souhaite depuis toujours lutter contre les ghettos et a constamment recherché à établir des partenariats.

L’asbl a noué ainsi au fil des années de nombreuses relations avec différentes associations et institutions verviétoises :

 

              1. la Ville de Verviers, le Service de Prévention, la Région Wallonne

              2. Le Centre pour l’Egalité des Chances et pour la lutte contre les Discriminations (FIPI)

              3. le Centre Régional Verviétois pour l’Intégration (CRVI),

              4. le Collectif pour le respect du droit d’asile et une société multiculturelle,

              5. le Comité Verviers-Palestine,

              6. SIMA

              7. La Maison pour l’égalité des chances (DEFIS-Vesdre)

              8. L’Association Socio-Educative de Quartiers (ASEQ),

              9. L’Association des Ecoles de Devoirs en Province de Liège (AEDL),

             10. Les écoles communales de Verviers

             11. La Ligue Francophone de Football en Salle (LFFS)

             12. La Fédération Belge de Kickboxing

             13. Le Terrain d'Aventure de Hodimont

             14. L'asbl Assadaka (Amitié belgo-marocaine)

 

NOS SPONSORS

Login Form