Presentation de l’asbl Essalem

Au coeur du quartier, aux côtés des jeunes

L’asbl Essalem est une asbl de quartier créée en 1993 par des Verviétois du quartier de Hodimont qui désirent soutenir la jeunesse en créant un espace de rencontres et d’activités citoyennes. Elle privilégie l’action de proximité et travaille principalement dans le quartier de Hodimont, mais pas exclusivement. Son public cible est notamment les jeunes, mais il y a eu aussi par la suite des femmes qui pourront – grâce à nos activités leur permettant de sortir du quotidien et de la routine – prendre confiance en elles, développer leurs compétences et avoir ainsi plus d’autonomie.

L’asbl consacre son énergie dans trois domaines :
1. la réussite scolaire : l’épanouissement de la personne passe nécessairement par le biais de l’apprentissage et de ses études. L’asbl a mis en place une aide scolaire pour le primaire (en partenariat avec le Terrain d’Aventure) et secondaire (dans nos locaux tous les dimanches matin de 10h à 12h).
2. l’intégration par le sport : les jeunes ont besoin d’un cadre pour se dépenser et le sport est le meilleur moyen de répondre à cette demande. De plus, le mini-foot, le sport bien-être (fitness) et les cours collectifs (karaté, boxe), trois des activités de notre salle de sport de quartier. C’est en comprenant la nécessité des règles et en les respectant que celui-ci/celle-ci pourra mieux comprendre leur utilité et respecter davantage les règles de la vie en société.
3. L’insertion socioprofessionnelle : le nombre de jeunes sans-emploi nous a amenés à développer un suivi et un soutien pour celles et ceux qui sont en recherche d’un emploi (élaboration d’un CV, simulation d’entretien, job coaching…)

L’asbl a travaillé dès le départ sur des animations socio-éducatives et sportives pour les jeunes, notamment dans le créneau des activités extrascolaires (soutien scolaire, organisation de visite extérieures, conférences thématiques, projets divers). Elle a créé depuis 2008 une salle de sport de quartier, grâce notamment à des subsides FIPI étalé sur 3 ans.

L’association a développé aussi en parallèle aux activités sportives un axe d’éducation permanente au travers d’un soutien scolaire (axé principalement sur le secondaire). Elle réalise ce travail en complémentarité avec le Service de Prévention de la Ville de Verviers et le Terrain d’Aventures (collaboration pour le primaire).

Enfin, l’association met en place un service de première ligne pour l’apprentissage des langues et pour l’insertion socio-professionnelle. Notre public est multiculturel.

Nos partenariats

Essalem asbl a développé de nombreux partenariats afin d’échanger avec les acteurs locaux, publics, parapublics ou privés, et d’envisager des collaborations. Notons par exemple :
– Terrain d’Aventures de Hodimont (soutien scolaire pour le primaire)
– Service de prévention de la Ville de Verviers (collaboration pour la prestation de peines alternatives par certains jeunes)
– SAWA- Vivre ensemble, Ville de Verviers : soutien pour notre projet de salle de sport de quartier
– Fédération Belgium Kickboxing , Fédération Royale Belge de Boxe, Ligue Francophone de Football en Salle : inscription à la fédération pour notre club
– Plan de Cohésion Sociale et Plan Local d’Intégration : participation et collaboration
– FIPI et Loterie Nationale : soutien à notre projet de salle de sport de quartier.
– Etc.